Créée en 1993, la Régie de Quartiers DIAGONALES est une association issue de la rencontre entre les habitants, la municipalité et les bailleurs sociaux.
Elle développe et met en œuvre des initiatives et des activités sur les quartiers d’habitat populaire rochelais, en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.
Pour et avec les habitants, elle tisse des partenariats avec les bailleurs sociaux, les entreprises, les acteurs de l’emploi, les associations, l’Etat et les collectivités territoriales (La Charente-Maritime, l’agglomération et la Ville de la Rochelle) pour répondre aux problématiques des trois quartiers d’habitat social de la Ville de La Rochelle : Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf.
L’objectif est de placer les habitants des quartiers au cœur d’une dynamique de projets, par des activités économiques – allant de l’entretien des quartiers aux chantiers de second œuvre bâtiment – et des activités sociales – dont le « Cycl’occase », l’auto-école solidaire : « 10 de conduite », les Points Emploi de quartiers DEFI, l’éducation canine, les activités jardin et le réseau d’inclusion numérique.