Echange avec l’Accompagnateur Socio-Professionnel de ESC17


1) Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail?

En tant qu’accompagnateur socio-professionnel, ma mission consiste à accompagner les salariés en insertion professionnelle sur deux thématiques principales. Tout d’abord, j’interviens sur des aspects sociaux tels que le logement, la mobilité, les questions juridiques, financières, de santé ou administratives. Ensuite, je définis avec eux leur projet professionnel, puis je les oriente vers un emploi, une formation ou une reconversion qui correspond à leurs aspirations.

Mon rôle consiste donc à faciliter le parcours des employés en anticipant les obstacles, en résolvant les problématiques potentielles et en veillant à ce que les objectifs de chacun soient atteints, ou du moins s’en approchent.

2) Comment sélectionnez-vous les personnes qui seront intégrées dans le chantier d’insertion et quelles sont les principales caractéristiques que vous recherchez chez ces personnes ?

Tout d’abord, nous recevons uniquement des candidats recommandés par un intermédiaire en matière d’inclusion : un prescripteur (tel qu’un conseiller de France Travail, le PLIE, la Mission Locale, Cap Emploi, etc.) via la Plateforme de L’Inclusion. Lors de l’entretien, nous veillons à vérifier que la personne s‘intègrera bien dans l’équipe et l’organisation. Voilà les principales caractéristiques que nous recherchons.

3) Comment travaillez-vous avec les autres organisations locales pour maximiser les opportunités d’emploi pour les salariés en parcours ?

Nous travaillons en partenariat avec l’ensemble des structures d’insertion pour identifier les besoins de leurs employés et des nôtres, en vue de mutualiser des interventions, des ateliers ou des formations en commun.

Dans ce cadre, nous collaborons avec diverses organisations selon deux axes différents. En ce qui concerne les techniques de recherche d’emplois, les offres et plus généralement le marché du travail de la CDA de La Rochelle, nous coopérons avec le PLIE, France Travail, Clause Sociale ou encore avec des Groupements d’Employeurs. Et pour la partie sociale, nous travaillons avec : Tremplin 17, Finance et Pédagogie, Diago/numerique… .

4) Comment évaluez-vous les besoins en matière de formation professionnelle des personnes pour que ce soit en adéquation avec le monde du travail ?

Cela dépend des besoins identifiés lors des entretiens individuels et des retours que me font les encadrants techniques sur les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire identifié sur le terrain. Si plusieurs thématiques reviennent régulièrement, j’organise des ateliers ou des interventions avec des professionnels du domaine pour les former ou les informer sur le sujet.

5) Y a-t-il une distinction entre l’accompagnement sur un chantier d’insertion et au sein de l’entreprise d’insertion?

L’accompagnement peut être plus globale (accompagnement 360) dans le chantier d’insertion alors que l’accompagnement sur l’entreprise d’insertion est plus centré sur l’emploi et la formation.